Optalix St james
Marque:Optalix
Type:St James
Année 1971
Transistors:BF194 - BF195 - BF195 - BC148 - AC132 - AC127
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO
Type: Superhétérodyne

Mon fils m'a trouvé pour un  prix dérisoire, un Optalix St Jame. Encore 1 car je dois bien en avoir 15 dans mon musée.
Je suis assez content car il ne fonctionne pas. Aucun intérêt d’acheter une radio si elle fonctionne, juste un petit plaisir à lui redonné vie.
Je ne reviens pas sur la description, car j’ai déjà détaillé la remise en marche d’un modèle strictement identique  ( Optalix a sorti plusieurs modèles dans un même boitier suivant les années)

Cette radio est équipée de 6 transistors
BF 194 silicium oscillateur
2x BF 195 silicium amplificateur moyenne fréquence
BC148 silicium NPN  bipolaire en préampli BF
AC132 et AC 127en ampli de puissance, se sont des  transistors  PNP et NPN au germanium

schéma:

Cliquez pour agrandir

1er chose à faire: 2 piles et on le met en marche pour regarder se qui se passe.
1 léger craquement qui réagit avec le volume, et un petit souffle quand le volume est à fond, ce qui nous dit que la partie ampli n’est pas en panne.
Pour intervenir correctement sur se petit poste, le plus simple c’est de le sortir complément de son boitier. Simple 4 soudures, 2 pour l’alimentation ( Attention le négatif est pris sur l’inter du potar) et deux pour le Haut-parleur. Pour la suite juste une petite alimentation de labo, et un petit HP cela est parfait ( Attention le HP d’origine fait 80Ω, mais un petit HP de 8Ω, convient parfaitement pour les essais)


En sortant le module du boitier je me suis aperçu comme le  montre la photo qu’une soudure est assez surprenante. A mon avis se défaut date de sa fabrication !



La panne ne vient pas de la !
On peut voir aussi qu’un des angles a été cassé, sans gravité, juste une vis en moins de fixation, et aucune piste de coupée.
Pour le confirmer que l’ampli n’est pas en panne, il suffit de dessouder une patte du condensateur de liaison d’une valeur de 1µf 10v. Cela permet d’isoler totalement la partie ampli de la partie tuner.

Vidéo:

 

Comme le montre la vidéo, Optalix a prévu deux pointes touches coté composant.  Une pointe qui est prise sur la masse, et l’autre qui correspond à l’entrée BF. Cette méthode permet d’injecter n’importe quel signal Basse Fréquence, et si la partie ampli est bonne, on peut entendre le son dans le Haut Parleur.
Comme nous avons une réaction dans le Haut Parleur, on peut dire que toute la partie amplification est ok. Donc toute la partie dans le rectangle est ok, donc 3 transistors



Il reste 3 autres transistors sur 6 dans la partie tuner, 1 en détection, et 2 pour les étages MF  


 Solution pour trouver la panne:
Soit on dessoude le BF194 et on teste les 2 jonctions Emetteur Base Collecteur, à l’ancienne, suivi des BF 195 jusqu'à trouver le transistor défectueux.
Ou bien on suit sur le schéma, et on mesure les diverses tensions que le fabriquant nous fourni.
Sur ma petite radio entre la base et le collecteur du BF194b  j’ai 2,7v au lieu d’avoir 8,5v.
Les 2 transistors suivants ont des tensions tout à fait acceptable a +ou – 0,5v.
Ce qui me dit que la panne provient de la détection.
On dessoude proprement sans trop chauffer le Circuit Imprimé afin de ne pas décoller une piste.



On remplace le petit transistor,
J’ai un transistor dans mon stock BF194b de récupération, donc dans se cas,  il est impératif de le tester afin d’être sur qu’il soit ok.



3 soudures, on ressoude le petit condensateur de 1µf de liaison s’il a été dessoudé.
Et on fait un test
Réparation ok, cette radio a retrouvé la parole, un peu de bombe contact dans le potar et il reste plus qu’a le remonter dans son boitier.
Petit bricolage qui va bien pour se vider la tête, comme j’aime.

Ce genre de radio ne reçoit que les Grandes et Petites ondes. Se qui est dommage c’est qu’elles vont être bientôt silencieuses à jamais, sauf posséder un petit émetteur qui arrose le village, car actuellement il reste plus que RTL, mais pour encore combien de temps ?


Pendant que j’écris ses lignes, cette petite radio est tombée en panne au bout de 5 minutes. En faite le HP c’est coupé. Je le change et 10 minutes après de nouveau en panne.  Rebelote, on reprend tout depuis le début, et la ! c’est le 1er BF 195 qui est HS. Ce genre de chose peut arriver quand la radio à souffert, se qui est sans doute le cas, car je ne connais pas son histoire.


Il y a des petites chinoiseries pour quelques euros par exemple se petit contrôleur. Il contrôle les selfs, résistances condensateurs diodes et transistors. Il vaut se qu’il vaut. Pas de la grande précision, mais sa dépanne, surtout pour des personnes qui ne gèrent pas trop les mesures de composants.

Voila mon transistor défectueux

 


Le transistor neuf


On peut très bien voir qu’une jonction est coupée (entre émetteur et base)


Il peut y avoir une réaction en chaine se qui n’est pas rare en électronique.
Une recherche dans mon stock de transistors et je n’ai aucun BF 195. J’ai cherché sur le net. Il faut reconnaitre que se genre de transistor des années 70 est de plus en plus difficile a trouvé. Bref j’ai trouvé à 0.30 €. Tout à fait convenable sauf que l’on m’indique 4,50€ de frais de port. La franchement on tombe sur la tête pour un petit transistor qui tient amplement dans une enveloppe classique.
J’ai donc fait un inventaire de transistors manquant et les plus courants, afin d’amortir ses frais.
3 jours après je reçois mon lot.
Je remonte le BF 19, 3 soudures et le voila qui chante de nouveau.


Avant de crier victoire, je vais le faire fonctionner pendant 3 ou 4 heures.
Je remarque qu’il manque un peu de puissance. En faite cela est du à la baisse de puissance de l’émetteur de Junglinster au Luxembourg de RTL qui depuis 2011 on diminuer de moitié de puissance. Donc en bout de ligne, il est claire que cela se fait entendre, et dans le sud plus de RTL en GO

Vidéo de son fonctionnement:

 

 

Accueil

(©) D-F et S-M, Juillet 2022

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».